Le discours que François Fillon avait prononcé au Puy-en-Velay le 15 avril n’est vieux que de quinze jours, mais Marine Le Pen en a plagié des passages entiers lors de son meeting organisé au parc des Expositions de Villepinte, lundi 1er mai.

Lundi, Marine Le Pen a déclaré, par exemple:

“La France, c’est aussi un ensemble de valeurs et de principes transmis de génération en génération, comme des mots de passe. (…) Et puis c’est une voix, une voix extraordinaire, singulière, qui parle à tous les peuples de l’univers”.

Le 15 avril, François Fillon affirmait la même chose:

“La France, je l’ai dit, c’est une histoire, c’est une géographie, mais c’est aussi un ensemble de valeurs et de principes transmis de génération en génération comme des mots de passe. (…) C’est finalement une voix singulière adressée à tous les peuples de l’univers”.

Marine a poursuit:

“Nous savons que la simple évocation de la France a pour des millions d’hommes à travers le monde une résonance particulière. Sur tous les continents, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en Europe centrale, autour de la Méditerranée, le mot ‘France’ ne désigne pas qu’un pays, c’est une lumière qui retient l’attention, c’est une direction vers laquelle les gens sensibles, cultivés, ou épris de liberté se tournent”.

Il y a deux semaines, François Fillon lançait au Puy-en-Velay:

“Singulière, pourquoi? Simplement parce que le mot ‘France’ réveille aux oreilles de multiples hommes, a travers les continents, une petite musique particulière. En Amérique latine, en Afrique, en Asie, en Europe centrale, autour de la Méditerranée, il évoque bien autre chose qu’un pays situé au bout du cap européen”.

Regardez les comparaisons dans le vidéo:

Comments

comments

Deje su respuesta

  • (not be published)